Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique

29 / 05 / 2018 | Laurent Berny

Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique
Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège
Bobigny 2 ASH, mai 2018
• Besbès Rym, Collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil
• Bounet Sophie, Collège Lucie Aubrac, Livry-Gargan
• Bruliard Luc, Collège Pierre Brossolette, Bondy
• Dauthieux Anny, Collège Louis Pasteur, Villemomble
• Mounir Céline, Collège Antoine De St Exupéry, Noisy-Le-Grand
• Muller Pierre, Collège Henri Sellier, Bondy
• Julienne Agnès, Collège René Cassin, Noisy Le Sec


La plupart de nos élèves manquent de repères dans l’espace géographique et dans le temps.
Ils ont souvent du mal à se situer en tant que personne dans une histoire familiale.
Favoriser, développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique semble être une véritable « rééducation » à long terme.
Voici pêle-mêle une liste d’idées d’activités, rituels, jeux… à développer, si possible en collaboration avec un professeur d’histoire-géographie.


télécharger le document de travail :

Word - 28.3 ko

télécharger les exemples d’activités liées au fichier :
Zip - 1.3 Mo

L’utilisation des documents des groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS est autorisée.
Toute copie complète ou partielle, tout emprunt, doit comporter en toute lettre la mention « Groupe de travail des coordonnateurs d’ULIS, Bobigny 2 ASH ».
Un lien vers le site internet de Bobigny 2 ASH est également souhaitable.

 

Dans la même rubrique

Autour du Certificat de Formation Générale (CFG) Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS. Bobigny 2 ASH mai 2018 • Anglade Claire, Collège Saint-Joseph La Salle, Pantin ; • Boutet Viviane, Collège Jean-Baptiste de La Salle, Saint-Denis ; • Khalid Mostafa, Collège Le Clos Saint-Vincent, Noisy-Le-Grand ; • Oberholtz Rémy, Collège Jean Jaurès, Villepinte.
CFG, rappel : Le CFG est présenté par les élèves d’ULIS sous le statut de candidature "scolaire". Les élèves obtiennent le CFG si leurs (...)

Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée
Bobigny 2 ASH, juin 2019
• Anny Dauthieux, coordonnatrice ULIS Pasteur, Villemomble • Laura Perelman, coordonnatrice ULIS Curie, Pantin • Élodie Trutet, coordonnatrice ULIS Péri, Aubervilliers • Luc Bruliard, coordonnateur ULIS Brossolette, Bondy
Notre projet était le suivant : — présenter un ensemble de documents relevant des grandes périodes historiques avec pour chaque période : un roman, un conte, une poésie, un texte documentaire, (...)

Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée Bobigny 2 ASH, juin 2019 • Babin Jean-Marc, Lycée Louise Michel, Épinay • Baste Joanna, Lycée Denis Papin, La Courneuve • Bouhassane Yahia, Lycée Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers • Fotinar Hubert, Lycée Jean Moulin, Rosny-Sous-Bois • Freire Julia, Lycée Cugnot, Neuilly sur marne • Masrour Soumia, Lycée Jean Moulin, Rosny-Sous-Bois • Mokhnachi Amel, Lycée Nicolas Ledoux, Pavillons (...)

Travailler à l’aide des outils numériques Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège • Bobigny 2 ASH, juin 2019 • Akay Sukru, Collège Honoré De Balzac Neuilly-Sur-Marne • Barbeau Sabine, Collège François Mitterrand, Noisy-Le-Grand • Cayrier Catherine, Collège Claude Debussy, Aulnay • Desaintpern Audrey, Collège Romain Rolland, Clichy-sous-Bois • El fekair Fatima, Collège George Politzer, Bagnolet • Espern Guillaume, Collège Eugénie Cotton, le Blanc-Mesnil
Le groupe de travail des (...)

Mots-clés

 guides  ulis