Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique

29 / 05 / 2018 | Laurent Berny

Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique
Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège
Bobigny 2 ASH, mai 2018
• Besbès Rym, Collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil
• Bounet Sophie, Collège Lucie Aubrac, Livry-Gargan
• Bruliard Luc, Collège Pierre Brossolette, Bondy
• Dauthieux Anny, Collège Louis Pasteur, Villemomble
• Mounir Céline, Collège Antoine De St Exupéry, Noisy-Le-Grand
• Muller Pierre, Collège Henri Sellier, Bondy
• Julienne Agnès, Collège René Cassin, Noisy Le Sec

La plupart de nos élèves manquent de repères dans l’espace géographique et dans le temps.
Ils ont souvent du mal à se situer en tant que personne dans une histoire familiale.
Favoriser, développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique semble être une véritable « rééducation » à long terme.
Voici pêle-mêle une liste d’idées d’activités, rituels, jeux… à développer, si possible en collaboration avec un professeur d’histoire-géographie.

télécharger le document de travail :

Word - 28.3 ko

télécharger les exemples d’activités liées au fichier :
Zip - 1.3 Mo

L’utilisation des documents des groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS est autorisée.
Toute copie complète ou partielle, tout emprunt, doit comporter en toute lettre la mention « Groupe de travail des coordonnateurs d’ULIS, Bobigny 2 ASH ».
Un lien vers le site internet de Bobigny 2 ASH est également souhaitable.