Proposer des textes adaptés aux attentes et aux capacités des élèves

02 / 10 / 2019 | Laurent Berny

Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée
Bobigny 2 ASH, juin 2019
• Anny Dauthieux, coordonnatrice ULIS Pasteur, Villemomble
• Laura Perelman, coordonnatrice ULIS Curie, Pantin
• Élodie Trutet, coordonnatrice ULIS Péri, Aubervilliers
• Luc Bruliard, coordonnateur ULIS Brossolette, Bondy

Notre projet était le suivant :
—  présenter un ensemble de documents relevant des grandes périodes historiques avec pour chaque période : un roman, un conte, une poésie, un texte documentaire, un album, un film, une chanson ;
—  établir une liste des supports utilisés par chacun d’entre nous ;
—  présenter des séquences pédagogiques utilisées avec tel ou tel support.

Textes proposés
Antiquité. Mythologie
— Ulysse aux mille ruses (2012-Yvan Pommaux, école des loisirs)
Texte simple, très belle illustration permettant d’aborder l’Odyssée plus simplement.
— Orphée et la morsure du serpent. (2010 - Yvan Pommaux, école des loisirs)
— Œdipe, l’enfant trouvé. ( 2011- Yvan Pommaux, école des loisirs)
— Gaston, David : Le français et les maths avec la mythologie, Retz
— Marc Thil – 40 fables d’Esope en BD.

Moyen-âge
— Le Roman de Renart ( 1997-C.Poslaniec et F. Crozat – éditions Milan)
Belle illustration facilitant la représentation mentale.
— Album, la vie de Château (Ecole des Loisirs)
— Poésie/ Chanson : Brassens chante François Villon
— Malicorne, album « Almanach ».
— Moyen-âge en rap.

Époque moderne
— Contes : Perrault, Grimm
— L’avare, Molière.
— La folie des grandeurs.
— Les fables de La Fontaine. (BD, courts métrages)
— Les Voyages de Gulliver (Roman de Jonathan Swift)
— Vendredi ou la vie sauvage. (Michel Tournier)

XIX siècle
— Jules Verne : Le tour du monde en 80 jours (support filmographique, comédie musicale…)
— Kipling : Le livre de la jungle.
— Maupassant, la parure (Téléfilm).
— BD Jules Verne
— Théâtre : Marivaux, Knock de Jules Romains

XXème siècle
— St Exupéry : le petit prince.
— Daniel Pennac, l’œil du loup.
— L’homme à l’oreille coupée (Mourlevat) petite poche Dossier joint.
— L’homme qui ne possédait rien (Mourlevat)
— L’ogrelet (Suzanne Lebeau) edts théâtrale.
— Petit Pierre (Suzanne Lebeau) edts théâtrale.
Textes magnifiques qui touchent beaucoup nos élèves. Possibilité d’ateliers de théâtre.
— La nappe blanche (Françoise Legendre) petite poche. Dossier joint.
— La jeune fille et le soldat (Aline Sax). La joie de lire.
Roman d’invention autour de la 1ère guerre mondiale. Difficile pour une partie du texte (dans les tranchées). À voir en fonction des élèves
— M. Crocodile a très faim (BD)
— Paris sur mer (Valérie Bohrer)
— Traque à Montmartre ( Marion Duval)
— Féroce (David Sala)
— Les aventures de Adèle Blanc-Sec

Fichiers de travail proposés


Télécharger "l’enfant bleu"
Texte en deux versions, accompagné d’exercices
Word - 2.3 Mo

Télécharger "Adèle Blanc-Sec"
Recueil d’exercices à partir de l’album grand format
OpenDocument Text - 56.1 ko

Télécharger "le business du calendrier de l’avent"
Article informatif (Le Point-économie) et exercices
OpenDocument Text - 434.9 ko

Télécharger "le business de la galette des Rois"
Article informatif (galon.net) et exercices
OpenDocument Text - 160.1 ko

L’utilisation des documents des groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS est autorisée. Toute copie complète ou partielle, tout emprunt, doit comporter en toute lettre la mention « Groupe de travail des coordonnateurs d’ULIS, Bobigny 2 ASH ». Un lien vers le site internet de Bobigny 2 ASH est également souhaitable.
 

Dans la même rubrique

Autour du Certificat de Formation Générale (CFG) Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS. Bobigny 2 ASH mai 2018 • Anglade Claire, Collège Saint-Joseph La Salle, Pantin ; • Boutet Viviane, Collège Jean-Baptiste de La Salle, Saint-Denis ; • Khalid Mostafa, Collège Le Clos Saint-Vincent, Noisy-Le-Grand ; • Oberholtz Rémy, Collège Jean Jaurès, Villepinte.
CFG, rappel : Le CFG est présenté par les élèves d’ULIS sous le statut de candidature "scolaire". Les élèves obtiennent le CFG si leurs (...)

Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège Bobigny 2 ASH, mai 2018 • Besbès Rym, Collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil • Bounet Sophie, Collège Lucie Aubrac, Livry-Gargan • Bruliard Luc, Collège Pierre Brossolette, Bondy • Dauthieux Anny, Collège Louis Pasteur, Villemomble • Mounir Céline, Collège Antoine De St Exupéry, Noisy-Le-Grand • Muller Pierre, Collège Henri Sellier, Bondy • Julienne Agnès, (...)

Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée Bobigny 2 ASH, juin 2019 • Babin Jean-Marc, Lycée Louise Michel, Épinay • Baste Joanna, Lycée Denis Papin, La Courneuve • Bouhassane Yahia, Lycée Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers • Fotinar Hubert, Lycée Jean Moulin, Rosny-Sous-Bois • Freire Julia, Lycée Cugnot, Neuilly sur marne • Masrour Soumia, Lycée Jean Moulin, Rosny-Sous-Bois • Mokhnachi Amel, Lycée Nicolas Ledoux, Pavillons (...)

Travailler à l’aide des outils numériques Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège • Bobigny 2 ASH, juin 2019 • Akay Sukru, Collège Honoré De Balzac Neuilly-Sur-Marne • Barbeau Sabine, Collège François Mitterrand, Noisy-Le-Grand • Cayrier Catherine, Collège Claude Debussy, Aulnay • Desaintpern Audrey, Collège Romain Rolland, Clichy-sous-Bois • El fekair Fatima, Collège George Politzer, Bagnolet • Espern Guillaume, Collège Eugénie Cotton, le Blanc-Mesnil
Le groupe de travail des (...)