Proposer des textes adaptés aux attentes et aux capacités des élèves

02 / 10 / 2019 | Laurent Berny

Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée
Bobigny 2 ASH, juin 2019
• Anny Dauthieux, coordonnatrice ULIS Pasteur, Villemomble
• Laura Perelman, coordonnatrice ULIS Curie, Pantin
• Élodie Trutet, coordonnatrice ULIS Péri, Aubervilliers
• Luc Bruliard, coordonnateur ULIS Brossolette, Bondy

Notre projet était le suivant :
—  présenter un ensemble de documents relevant des grandes périodes historiques avec pour chaque période : un roman, un conte, une poésie, un texte documentaire, un album, un film, une chanson ;
—  établir une liste des supports utilisés par chacun d’entre nous ;
—  présenter des séquences pédagogiques utilisées avec tel ou tel support.

Textes proposés
Antiquité. Mythologie
— Ulysse aux mille ruses (2012-Yvan Pommaux, école des loisirs)
Texte simple, très belle illustration permettant d’aborder l’Odyssée plus simplement.
— Orphée et la morsure du serpent. (2010 - Yvan Pommaux, école des loisirs)
— Œdipe, l’enfant trouvé. ( 2011- Yvan Pommaux, école des loisirs)
— Gaston, David : Le français et les maths avec la mythologie, Retz
— Marc Thil – 40 fables d’Esope en BD.

Moyen-âge
— Le Roman de Renart ( 1997-C.Poslaniec et F. Crozat – éditions Milan)
Belle illustration facilitant la représentation mentale.
— Album, la vie de Château (Ecole des Loisirs)
— Poésie/ Chanson : Brassens chante François Villon
— Malicorne, album « Almanach ».
— Moyen-âge en rap.

Époque moderne
— Contes : Perrault, Grimm
— L’avare, Molière.
— La folie des grandeurs.
— Les fables de La Fontaine. (BD, courts métrages)
— Les Voyages de Gulliver (Roman de Jonathan Swift)
— Vendredi ou la vie sauvage. (Michel Tournier)

XIX siècle
— Jules Verne : Le tour du monde en 80 jours (support filmographique, comédie musicale…)
— Kipling : Le livre de la jungle.
— Maupassant, la parure (Téléfilm).
— BD Jules Verne
— Théâtre : Marivaux, Knock de Jules Romains

XXème siècle
— St Exupéry : le petit prince.
— Daniel Pennac, l’œil du loup.
— L’homme à l’oreille coupée (Mourlevat) petite poche Dossier joint.
— L’homme qui ne possédait rien (Mourlevat)
— L’ogrelet (Suzanne Lebeau) edts théâtrale.
— Petit Pierre (Suzanne Lebeau) edts théâtrale.
Textes magnifiques qui touchent beaucoup nos élèves. Possibilité d’ateliers de théâtre.
— La nappe blanche (Françoise Legendre) petite poche. Dossier joint.
— La jeune fille et le soldat (Aline Sax). La joie de lire.
Roman d’invention autour de la 1ère guerre mondiale. Difficile pour une partie du texte (dans les tranchées). À voir en fonction des élèves
— M. Crocodile a très faim (BD)
— Paris sur mer (Valérie Bohrer)
— Traque à Montmartre ( Marion Duval)
— Féroce (David Sala)
— Les aventures de Adèle Blanc-Sec

Fichiers de travail proposés

Télécharger "l’enfant bleu"
Texte en deux versions, accompagné d’exercices
Word - 2.3 Mo

Télécharger "Adèle Blanc-Sec"
Recueil d’exercices à partir de l’album grand format
OpenDocument Text - 56.1 ko

Télécharger "le business du calendrier de l’avent"
Article informatif (Le Point-économie) et exercices
OpenDocument Text - 434.9 ko

Télécharger "le business de la galette des Rois"
Article informatif (galon.net) et exercices
OpenDocument Text - 160.1 ko

L’utilisation des documents des groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS est autorisée. Toute copie complète ou partielle, tout emprunt, doit comporter en toute lettre la mention « Groupe de travail des coordonnateurs d’ULIS, Bobigny 2 ASH ». Un lien vers le site internet de Bobigny 2 ASH est également souhaitable.