Autour du CFG

22 / 05 / 2018 | Laurent Berny

Autour du Certificat de Formation Générale (CFG)
Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS.
Bobigny 2 ASH mai 2018
• Anglade Claire, Collège Saint-Joseph La Salle, Pantin ;
• Boutet Viviane, Collège Jean-Baptiste de La Salle, Saint-Denis ;
• Khalid Mostafa, Collège Le Clos Saint-Vincent, Noisy-Le-Grand ;
• Oberholtz Rémy, Collège Jean Jaurès, Villepinte.

CFG, rappel :
Le CFG est présenté par les élèves d’ULIS sous le statut de candidature "scolaire".
Les élèves obtiennent le CFG si leurs connaissances et compétences sont évaluées à un niveau satisfaisant, traduit par un total de points.
Le total de points requis pour l’obtention du diplôme doit être au moins égal à 200.

Il est composé de 2 parties :

• 1 partie de validation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en fin du niveau cycle 3, par les enseignants en attribuant des points (240 points) :
— 10 pts maîtrise insuffisante
— 20 pts maîtrise fragile
— 25 pts maîtrise suffisante
— 30 pts très bonne maîtrise

• 1 partie épreuve orale (160 points)
Cette épreuve se base sur la constitution par l’élève d’un dossier de 5-10 pages, qui peut prendre appui sur un stage de formation professionnel, un centre d’intérêt ou un parcours éducatif. Il doit être rédigé avec l’outil informatique.
Le dossier fait l’objet d’une présentation de 20 minutes avec entretien auprès d’un jury.

Présentation des documents

Deux documents vous sont proposés :
• un document de travail destiné aux coordonnateurs d’ULIS collège, afin de pouvoir obtenir un portrait rapide de l’élève de 3ème pour la validation de la partie "contrôle continu" du CFG, avec différentes compétences à noter en fonction des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, niveau fin de cycle 3.
Il permet de faire apparaître les notes qui seront utilisées lorsqu’il faudra attester de la maitrise des élèves en fin d’année. Le libre choix est laissé de faire une moyenne des compétences pour obtenir une note "globale" et de prendre la majorité des mêmes notes en note "globale".

• un document d’aide à la rédaction du dossier pour l’épreuve orale du CFG. Ce document est destiné aux élèves et pourra leur être distribué en début d’année pour leur donner des bases de rédaction. En fin de document se trouve également une partie "méthodologie de la rédaction".

télécharger le document de travail :

OpenDocument Text - 69.1 ko

télécharger le document d’aide :

OpenDocument Text - 63.9 ko

voir aussi le parcours Avenir
L’utilisation des documents des groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS est autorisée. Toute copie complète ou partielle, tout emprunt, doit comporter en toute lettre la mention « Groupe de travail des coordonnateurs d’ULIS, Bobigny 2 ASH ». Un lien vers le site internet de Bobigny 2 ASH est également souhaitable.