Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il est l’un des leviers de leur (...)


Les ULIS école : Les ULIS école constituent des dispositifs destinés à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires.
Les élèves sont âgés de 6 à 12 ans. Ils (...)

Clarisse Cresson, accompagnatrice des formations CAPA-SH et coordonnatrice de l’ULIS école Paul Vaillant Couturier à Bobigny, présente le fonctionnement de son dispositif et propose une série (...)

Pierre Muller, coordonnateur de l’ULIS Sellier, à Bondy, présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire :
-- le fonctionnement général ;
-- l’organisation (...)

Jean-Marc Babin, coordonnateur de l’ULIS Bartholdi, à Saint-Denis et Louise Michel, à Épinay (ULIS en réseau), présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire : I (...)

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école annonce une évolution. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) devient le parcours (...)

La circonscription vous propose une série de fiches pratiques à télécharger. Les missions du coordonnateur L’équipement du dispositif L’organisation des (...)

Luc Bruliard, coordonnateur de l’ULIS collège Brossolette, à Bondy, présente des outils de travail individuels en lecture. Ces livrets, qui prennent appui sur la pédagogie Freinet, sont également (...)

Évaluer les élèves est une activité complexe qui ne peut être laissée à l’improvisation et doit s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Il est peu de dire que les élèves d’ULIS, quel que soit leur (...)

Groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS

Autour du Certificat de Formation Générale (CFG) Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS. Bobigny 2 ASH mai 2018 • Anglade Claire, Collège Saint-Joseph La Salle, Pantin ; • Boutet (...)

Développer la structuration de l’espace géographique et du temps historique Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège Bobigny 2 ASH, mai 2018 • Besbès Rym, Collège Jacqueline de (...)

Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée
Bobigny 2 ASH, juin 2019
• Anny Dauthieux, coordonnatrice ULIS Pasteur, Villemomble • Laura Perelman, coordonnatrice ULIS Curie, (...)

Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS Lycée Bobigny 2 ASH, juin 2019 • Babin Jean-Marc, Lycée Louise Michel, Épinay • (...)

Travailler à l’aide des outils numériques Groupe de travail des enseignants coordonnateurs d’ULIS collège • Bobigny 2 ASH, juin 2019 • Akay Sukru, Collège Honoré De Balzac Neuilly-Sur-Marne • Barbeau (...)


L’enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH) est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré. Son secteur d’intervention comprend des écoles, des collèges et (...)

La circonscription propose au téléchargement vos documents de travail.
Première demande de GEVA-Sco Réexamen de GEVA-Sco GEVA-Sco, fiche AVS 1ère (...)


Le Conseiller d’Aide à la Scolarisation des Élèves en situation de Handicap (CAS-EH) est un enseignant spécialisé du premier degré. Placé auprès de l’IEN de circonscription, il aide et conseille les (...)


Dans l’enseignement ordinaire comme dans l’enseignement adapté, le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité (...)

L’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) soulève beaucoup de questions, autour de l’accompagnement, des adaptations pédagogiques, mais aussi de la pertinence de (...)


Depuis le début du confinement lié au coronavirus et afin d’assurer la continuité pédagogique, les coordonnateurs d’ULIS de la circonscription ont partagé des pistes de travail, des ressources, des (...)

La circonscription met à votre disposition des procédures d’accompagnement et des documents pédagogiques susceptibles de vous aider lors de la réouverture de votre établissement et de vos dispositifs. (...)