Stage départemental de formation

Tout au long de votre parcours auprès des élèves en situation de handicap, vous développez des compétences professionnelles. Elles sont de trois ordres : • des compétences théoriques ; • des (...)

Module d’introduction : Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner, trouver sa place, se positionner
Plan du cours : La scolarisation : un droit et une obligation L’action de l’AVS, entre (...)

Module 1 : Prendre conscience des représentations collectives du handicap
Plan du cours :
Préambule Le handicap est une construction sociale 1. Nommer, désigner, catégoriser 2. De la catégorie aux (...)

Module 2 : Comprendre l’évolution des conceptions du handicap et la construction de la définition légale
Plan du cours :
Préambule A. La signification du handicap Préambule B. Le traitement social du (...)

Module 3 : Le système éducatif français de la maternelle à l’université Première partie
Plan du cours : Première partie Les principes fondateurs de l’école française 1. L’obligation scolaire 2. La (...)

Module 4 : Le système éducatif français de la maternelle à l’université Deuxième partie
Plan du cours : Deuxième partie L’organisation du système éducatif : le second degré 1. Le collège 2. La section (...)

Module 5 : Les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents
L’action sociale et médico-sociale
Établissements et services médico-sociaux pour jeunes handicapés (...)

Module 6 : MDPH et CDAPH rôle et fonctionnement
Plan du cours : Introduction : un service public du handicap Missions générales de la MDPH Statut, organisation et fonctionnement des MDPH Les (...)

Module 7 : Le parcours de vie des personnes handicapées adultes
Plan du cours :
Le parcours de vie : de quoi s’agit-il ?
Vie quotidienne, familiale et affective
Formation, orientation et insertion (...)

La formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60h est délivrée aux personnes nouvellement nommées. Les modules de formation théorique d’adaptation à l’emploi peuvent se dérouler sur et hors-temps (...)

Dans le cadre du plan départemental de formation d’adaptation à l’emploi des AESH, un parcours M@gistère de 33 heures est déployé à votre intention. Le parcours de formation se nomme : (...)

L’aide des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est indispensable pour favoriser la scolarisation.
Membres à part entière de l’équipe éducative, les AESH contribuent à la mise en (...)

La première mission de l’AESH est sans aucun doute de bien comprendre quels sont les besoins prioritaires d’accompagnement de l’élève qui lui est confié. Ce travail d’information, d’explication, (...)

Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA