En école, en collège, en lycée, les ULIS constituent des dispositifs destinés à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire (lire "les unités localisées (...)

Clarisse Cresson, accompagnatrice des formations CAPA-SH et coordonnatrice de l’ULIS école Paul Vaillant Couturier à Bobigny, présente le fonctionnement de son dispositif et propose une série (...)

Pierre Muller, coordonnateur de l’ULIS Sellier, à Bondy, présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire :
-- le fonctionnement général ;
-- l’organisation (...)

Jean-Marc Babin, coordonnateur de l’ULIS Bartholdi, à Saint-Denis et Louise Michel, à Épinay (ULIS en réseau), présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire : I (...)

Proposé à chaque élève, le Parcours Avenir vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un (...)

La circonscription vous propose une série de fiches pratiques à télécharger. Les missions du coordonnateur L’équipement du dispositif L’organisation des (...)

Luc Bruliard, coordonnateur de l’ULIS collège Brossolette, à Bondy, présente des outils de travail individuels en lecture. Ces livrets, qui prennent appui sur la pédagogie Freinet, sont également (...)

Évaluer les élèves est une activité complexe qui ne peut être laissée à l’improvisation et doit s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Il est peu de dire que les élèves d’ULIS, quel que soit leur (...)