Qu’est-ce que le PIAL ?

10 / 09 / 2019 | Laurent Berny

Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) [1] est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Il est l’un des leviers de leur scolarisation et s’inscrit dans le volet « école inclusive » des projets d’école ou d’établissement.
Il offre une plus grande souplesse et s’adapte aux problématiques locales.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :
—  un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap ;
—  une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain ;
—  une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Pour accompagner la création des PIAL, un service dédié à la mise en œuvre de l’école inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
Ce service est en charge de la gestion des AESH pour les PIAL du département ainsi que de la mise en œuvre d’une cellule d’écoute pour les parents et responsables légaux.


Contact Bobigny 2 ASH
Enseignante ressource pour l’accompagnement des PIAL
Stéphanie Léonard
01 43 93 73 58
stephanie.georges@ac-creteil.fr

En savoir plus sur les PIAL : site de la DSDEN


Cellule d’écoute pour les parents et responsables légaux
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h
01 57 02 69 87
spei93@ac-creteil.fr

En savoir plus sur la cellule d’écoute : site de la DSDEN


Documents à télécharger
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)
télécharger le vade-mecum
télécharger tous les guides sur le site eduscol


[1article constitué d’extraits du vade-mecum téléchargeable

 

Mots-clés

 pial