Qu’est-ce que le PIAL ?
Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) [1] est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Il est l’un des leviers de leur scolarisation et s’inscrit dans le volet « école inclusive » des projets d’école ou d’établissement.
Il offre une plus grande souplesse et s’adapte aux problématiques locales.
Les trois grands objectifs du PIAL sont :
— un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap ;
— une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain ;
— une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
Pour accompagner la création des PIAL, un service dédié à la mise en œuvre de l’école inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
Ce service est en charge de la gestion des AESH pour les PIAL du département ainsi que de la mise en œuvre d’une cellule d’écoute pour les parents et responsables légaux.
Contact Bobigny 2 ASH
Coordination AESH et PIAL
Boris Sprocq
Hervé Hennetin
Claire Deza-Dja
En savoir plus sur les PIAL : site du rectorat
La liste des PIAL du 93 : site de la DSDEN
Cellule d’écoute pour les parents et responsables légaux
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h
0 805 805 110
spei93@ac-creteil.fr
En savoir plus sur la cellule d’écoute : site du rectorat
Documents à télécharger
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)
télécharger le vade-mecum
télécharger tous les guides sur le site eduscol
[1] article constitué d’extraits du vade-mecum téléchargeable