Tout au long de votre parcours auprès des élèves en situation de handicap, vous développez des compétences professionnelles. Elles sont de trois ordres : • des compétences théoriques ; • des (...)

Module d’introduction : Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner, trouver sa place, se positionner
Plan du cours : La scolarisation : un droit et une obligation L’action de l’AVS, entre (...)

Module 1 : Prendre conscience des représentations collectives du handicap
Plan du cours :
Préambule Le handicap est une construction sociale 1. Nommer, désigner, catégoriser 2. De la catégorie aux (...)

Module 2 : Comprendre l’évolution des conceptions du handicap et la construction de la définition légale
Plan du cours :
Préambule A. La signification du handicap Préambule B. Le traitement social du (...)

Module 3 : Le système éducatif français de la maternelle à l’université Première partie
Plan du cours : Première partie Les principes fondateurs de l’école française 1. L’obligation scolaire 2. La (...)

Module 4 : Le système éducatif français de la maternelle à l’université Deuxième partie
Plan du cours : Deuxième partie L’organisation du système éducatif : le second degré 1. Le collège 2. La section (...)

Module 5 : Les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents
L’action sociale et médico-sociale
Établissements et services médico-sociaux pour jeunes handicapés (...)

Module 6 : MDPH et CDAPH rôle et fonctionnement
Plan du cours : Introduction : un service public du handicap Missions générales de la MDPH Statut, organisation et fonctionnement des MDPH Les (...)

Module 7 : Le parcours de vie des personnes handicapées adultes
Plan du cours :
Le parcours de vie : de quoi s’agit-il ?
Vie quotidienne, familiale et affective
Formation, orientation et insertion (...)