Plan départemental de formation

23 / 04 / 2015 | Laurent Berny

Les actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap sont renforcées par la Loi du 11 février 2005, qui garantit à chacun le droit à la scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire continu et adapté.

Tous les enseignants sont ou seront amenés à accueillir dans leur école, dans leur classe, un élève en situation de handicap.
Dans le collectif de vie et d’apprentissages que représentent l’école et la classe, comment rendre accessible son enseignement ?
Quels aménagements, quelles adaptations pédagogiques faciliteront la scolarisation et répondront aux besoins ?
Vers quels professionnels se tourner pour obtenir une aide, un accompagnement ?

L’équipe de circonscription Bobigny 2 ASH – pôle handicap propose au Plan Départemental de Formation une série de stages et une série d’animations pédagogiques qui ont pour but de sensibiliser et de former les enseignants aux modalités d’accueil des élèves en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire ou en dispositif collectif.

Ces formations apporteront des éléments susceptibles d’accompagner les enseignants dans leur pratique pédagogique quotidienne.
On y traitera de la définition des différents handicaps, de leur incidence sur les apprentissages, de pistes d’adaptations techniques et pédagogiques.