Animations pédagogiques

09 / 07 / 2018 | Laurent Berny
Animations pédagogiques 2018-2019
Dispositif GAIA 18D0930105 93 BANQUE FORMATION POUR ANIMATIONS CIRCO R18
 
Ouverture d’une ULIS école Module GAIA 14563
Formateurs : Aminata Diallo, Laurent Berny

Intitulé : Accompagner l’ouverture d’une ULIS école
• Informations générales
• Information sur le fonctionnement des dispositifs
• Organisation pédagogique, inclusions
Contact : Corinne Pagneux, ce.0931904p@ac-creteil.fr

 
Troubles des fonctions auditives Module GAIA 1414570
Formatrice : Sabrina Machaux
Intitulé : Accompagner un élève porteur de troubles auditifs :
• Information sur la surdité et ses conséquences sur les apprentissages scolaires
• Adaptations pédagogiques et techniques
• Les modes de communications : présentation de la LSF et du LPC (langue parlée complétée)
Contact : Sabrina Machaux, sabrina.machaux@ac-creteil.fr
 
Troubles dyspraxiques Module GAIA 14566
Formatrice : Carine Konc
Intitulé : Les dyspraxies :
• Définitions
• Repérage
• Le retentissement : sur la vie quotidienne et sur la vie scolaire
• Illustrations, adaptations
Contact : Carine Konc : carine.konc@ac-creteil.fr
 
Troubles du spectre autistique. Ces animations sont annulées. Modules GAIA 14568 et 14569
Formatrice : Christine Huet
Intitulé : Accompagner un enfant porteurs de TSA :
• Caractéristiques des troubles du spectre autistique et de l’autisme
• L’observation
• Conseils et adaptations
• Analyse de pratiques
Contact : Christine Huet : christine.huet@ac-creteil.fr
 
Troubles spécifiques du langage Module GAIA 1414565
Formateurs : Nathalie Bellegarde et Vincent Tricotet
Intitulé : Accompagner un élève porteur d’un trouble spécifique du langage à l’école primaire :
• Informations théoriques : définitions et approches.
• Adaptations pédagogiques
Contact : Nathalie Bellegarde et Vincent Tricotet, nathalie.bellegarde@ac-creteil.fr, vincent.tricotet@ac-creteil.fr
 
Troubles des fonctions visuelles Module GAIA 14567
Formatrice : Catherine Plank
Intitulé : Accompagner un élève porteur de troubles des fonctions visuelles :
• Informations théoriques : définitions et approches
• Adaptations pédagogiques et techniques
• Informations théoriques : définitions et approches.
Contact : Catherine Plank, catherine.plank@ac-creteil.fr
 

Dans la même rubrique

Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés sont renforcées par la Loi du 11 février 2005, qui garantit à chacun le droit à la scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire continu et adapté.
Tous les enseignants sont ou seront amenés à accueillir dans leur école, dans leur classe, un élève en situation de handicap. Dans le collectif de vie et d’apprentissages que représentent l’école et la classe, comment rendre accessible son enseignement ? Quels aménagements, quelles (...)

2018-2019
n° dispositif GAIA : 18D0930108
93 PROPOSITION DE FORMATION HORS 18H IND
candidature individuelle par l’application GAIA Troubles des fonctions auditives
Formatrice : Sabrina Machaux
n° module GAIA : 15095 titre du stage : scolariser les élèves porteurs de troubles auditifs
public visé : tout public
durée en heures : 24
type de stage : Non remplacé
candidature : candidature individuelle GAIA
Troubles des (...)

Le parcours m@gistère SE - 2015_2016 - Bobigny2 ASH - La laïcité - est ouvert aux enseignants coordonnateurs d’ULIS depuis le 15.12.2015
Se connecter par Aréna Rappel des procédures : télécharger les tutoriels des AFTICE du département pour que le formateur puisse vous inscrire aux formations pour prendre en main m@gistère pour vous connecter à m@gistère pour rediriger votre mail professionnel vers une adresse (...)