Animations pédagogiques

05 / 10 / 2016 | Laurent Berny
Animations pédagogiques 2016-2017

Afin de répondre au mieux à vos besoins, compte tenu des disparités départementales, nous vous proposons de nous contacter par mail et nous vous ferons des propositions pour répondre à vos attentes.
Ces animations pourront recouvrir diverses modalités (durée, contenu, lieu...).

Date limite d’inscription : fin octobre

 
Troubles des fonctions auditives
Formatrice : Isabelle Breteau
Intitulé : Accompagner un élève porteur de troubles auditifs :
• Information sur la surdité et ses conséquences sur les apprentissages scolaires
• Adaptations pédagogiques et techniques
• Les modes de communications : présentation de la LSF et du LPC (langue parlée complétée)
Contact : Isabelle Breteau, isabelle.breteau@ac-creteil.fr
Troubles des fonctions motrices
Formatrice : Carine Konc
Intitulé : Les dyspraxies :
• Définitions
• Repérage
• Le retentissement : sur la vie quotidienne et sur la vie scolaire
• Illustrations, adaptations
Contact : Carine Konc : carine.konc@ac-creteil.fr
Troubles du spectre autistique
Formatrice : Christine Huet
Intitulé : Accompagner un enfant porteurs de TSA :
• Caractéristiques des troubles du spectre autistique et de l’autisme
• L’observation
• Conseils et adaptations
• Analyse de pratiques
Contact : Christine Huet : christine.huet@ac-creteil.fr
Troubles spécifiques du langage
Formateurs : Nathalie Bellegarde et Vincent Tricotet
Intitulé : Accompagner un élève porteur d’un trouble spécifique du langage à l’école primaire :
• Informations théoriques : définitions et approches.
• Adaptations pédagogiques
Contact : Nathalie Bellegarde et Vincent Tricotet, nathalie.bellegarde@ac-creteil.fr, vincent.tricotet@ac-creteil.fr
Troubles des fonctions visuelles
Formatrice : Catherine Plank
Intitulé : Accompagner un élève porteur de troubles des fonctions visuelles :
• Informations théoriques : définitions et approches
• Adaptations pédagogiques et techniques
• Informations théoriques : définitions et approches.
Contact : Catherine Plank, catherine.plank@ac-creteil.fr
 

Dans la même rubrique

Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés sont renforcées par la Loi du 11 février 2005, qui garantit à chacun le droit à la scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire continu et adapté.
Tous les enseignants sont ou seront amenés à accueillir dans leur école, dans leur classe, un élève en situation de handicap. Dans le collectif de vie et d’apprentissages que représentent l’école et la classe, comment rendre accessible son enseignement ? Quels aménagements, quelles (...)

2016-2017
n° dispositif GAIA : 16D0930056 candidature individuelle) et 16D0930054 (public désigné) Troubles des fonctions auditives
Formatrice : Isabelle Breteau
n° module GAIA : 10248 titre du stage : scolariser les élèves porteurs de troubles auditifs
public visé : tout public
durée en heures : 24
type de stage : Non remplacé
candidature : candidature individuelle
dates : 29.11.2016, 13.12.2016, 10 et 19.01.2017 (...)

Le parcours m@gistère SE - 2015_2016 - Bobigny2 ASH - La laïcité - est ouvert aux enseignants coordonnateurs d’ULIS depuis le 15.12.2015
Se connecter par Aréna Rappel des procédures : télécharger les tutoriels des AFTICE du département pour que le formateur puisse vous inscrire aux formations pour prendre en main m@gistère pour vous connecter à m@gistère pour rediriger votre mail professionnel vers une adresse (...)