Ouverture d’ULIS et fonctionnement

03 / 04 / 2023 | Laurent Berny

La responsabilité de l’organisation pédagogique de l’ULIS et son corollaire, l’inscription de l’ULIS dans le contexte du collège, incombent au chef ou à la cheffe d’établissement. Son implication et celle de l’équipe de direction dans la gestion du dispositif ne se résument pas à une participation aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS). Cette implication s’articule notamment autour de plusieurs axes.

Les moyens, tout d’abord, sont à examiner avec finesse. Ils peuvent favoriser à la fois l’intervention de professeurs dans la classe ULIS et la scolarisation individuelle des élèves de l’ULIS en classe d’inclusion. Les heures attribuées permettent l’ajustement des projets pédagogiques, en lien avec les besoins des élèves. Le chef d’établissement pilote ainsi la mise en œuvre du projet de l’ULIS, rédigé par le coordonnateur.

Dans le même esprit, la part élève du budget annuel doit permettre de réunir les conditions nécessaires au fonctionnement optimal de l’ULIS. Rappelons que depuis 2015, cette part élève fait l’objet d’un forfait indépendant des effectifs de l’ULIS, fixé à 13 élèves. Par ailleurs, en 2023, le montant du forfait global dispositif spécifique ULIS est de 1866€. L’ULIS n’est pas une classe ordinaire. Cette dotation permet au chef d’établissement de veiller à ce que le matériel pédagogique particulier que le dispositif requiert soit régulièrement renouvelé.

Les collaborations entre tous les personnels du collège doivent être favorisées par la direction de l’établissement. Elles permettent à la fois de développer les apprentissages et d’éclairer les processus de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Elles dépassent largement le seul cadre des ESS. Elles peuvent utilement s’appuyer sur le Conseil pédagogique.

Avant tout, c’est bien la collaboration entre le coordonnateur du dispositif et les professeurs des disciplines, qui permet d’établir l’alternance entre la participation des élèves aux activités des classes et les regroupements au sein de l’ULIS. Cette alternance repose sur des choix éclairés (quelles disciplines choisir, selon quelle durée, suivant quelles modalités d’organisation, etc.). Elle ne saurait être laissée à la seule bonne volonté de quelques professeurs ou à l’improvisation de tous.

Autre collaboration, celle du coordonnateur de l’ULIS et son AESH-co, avec le CPE et au-delà, l’ensemble de la Vie Scolaire, doit être recherchée, favorisée. Autour de problèmes concrets tels que l’accueil ou l’accompagnement, ce sont bien les problématiques de socialisation et de formation à la citoyenneté qui seront interrogées et éclairées.

Ces problématiques, d’autres encore, vont jalonner le chemin de l’ULIS dans votre établissement. Pour vous aider lors de l’installation et dans le fonctionnement, la circonscription vous propose au téléchargement une série de documents d’appui.

ULIS : lire la fiche du film annuel de l’ih2ef
Le vade-mecum académique (novembre 2010)
L’accompagnement des équipes
Les missions du coordonnateur
L’équipement du dispositif
L’organisation des enseignements
Le tableau de bord du dispositif
L’élève d’ULIS et la Vie Scolaire
Le Parcours Avenir
Le Projet Personnel d’Orientation
Les CAP accessibles
La convention ULIS/SEGPA
L’emploi du temps du coordonnateur
Le Dossier de préparation à l’orientation pour les élèves en situation de handicap

• Pour tout ce qui concerne le Gevasco et ses annexes,
voir les documents de travail des ERSEH
voir aussi le guide d’aide à l’élaboration d’un Gevasco

• L’orientation des élèves, les besoins spécifiques au collège et au lycée
sur le site du Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)

• Voir aussi :
L’implantation des ULIS du département

 
Document(s) joint(s) :