Ouverture d’ULIS et fonctionnement

23 / 11 / 2015 | Laurent Berny

La responsabilité de l’organisation pédagogique de l’ULIS et son corollaire, l’inscription de l’ULIS dans le contexte du collège, incombent au chef d’établissement. Son implication et celle de l’équipe de direction dans la gestion du dispositif ne se résument pas à une participation plus ou moins effective — lorsqu’un emploi du temps débordant le leur permet — aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS). Cette implication s’articule notamment autour de plusieurs axes.

Les moyens, tout d’abord, sont à examiner avec finesse. Ils favorisent la scolarisation individuelle en classe d’inclusion et l’intervention des professeurs sur le dispositif.

Ainsi, la part de la DHG dévolue à l’ULIS contient, entre autres, 5 heures poste et 2 HSA pour les professeurs du collège :
— les 5 heures poste rétribuent des interventions régulières de professeurs du collège sur le dispositif ULIS ;
— les 2 HSA rétribuent les temps de concertation des professeurs qui incluent des élèves d’ULIS dans leur classe, dans le cadre des projets pédagogiques qui sous-tendent cette inclusion.
La ventilation en HSE des HP et des HSA permet toute la souplesse nécessaire aux ajustements des projets pédagogiques, en lien avec les besoins des élèves. Le chef d’établissement favorise ainsi la mise en œuvre du projet de l’ULIS, rédigé par le coordonnateur.

Dans le même esprit, la part élève du budget annuel doit permettre de réunir les conditions nécessaires au fonctionnement optimal de l’ULIS. Rappelons que depuis 2015, cette part élève fait l’objet d’un forfait indépendant des effectifs de l’ULIS. En 2016, le forfait global ULIS est augmenté et passe de 1968€ à 2132€. L’ULIS n’est pas une classe ordinaire. Cette dotation permet au chef d’établissement de veiller à ce que le matériel pédagogique particulier qu’elle requiert soit régulièrement renouvelé.

Les collaborations entre tous les personnels du collège doivent être favorisées par le chef d’établissement. Elles permettent à la fois de développer les apprentissages et d’éclairer les processus de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Elles dépassent largement le seul cadre des ESS. Elles peuvent utilement s’appuyer sur le Conseil pédagogique.

Avant tout, c’est bien la collaboration entre le coordonnateur du dispositif et les professeurs des disciplines, qui permet d’établir l’alternance entre la participation des élèves aux activités des classes et les regroupements au sein de l’ULIS. Cette alternance repose sur des choix éclairés (quelles disciplines choisir, selon quelle durée, suivant quelles modalités d’organisation, etc.). Elle ne saurait être laissée à la seule bonne volonté de quelques professeurs ou à l’improvisation de tous.

Autre collaboration, celle du coordonnateur de l’ULIS et son AVS-co, avec le CPE et au-delà, l’ensemble de la Vie Scolaire, doit être recherchée, favorisée. Autour de problèmes concrets tels que l’accueil ou l’accompagnement, ce sont bien les problématiques de socialisation et de formation à la citoyenneté qui seront interrogées et éclairées.

Ces problématiques, d’autres encore, vont jalonner le chemin de l’ULIS dans votre établissement. Pour vous aider lors de l’installation et dans le fonctionnement, la circonscription vous propose au téléchargement une série de documents d’appui.

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Le vade-mecum académique

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Le film annuel de l’ESEN

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L’accompagnement des équipes

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Les missions du coordonnateur

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L’équipement du dispositif

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L’organisation des enseignements

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Le tableau de bord du dispositif

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L’élève d’ULIS et la Vie Scolaire

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Le Parcours de Découverte
des Métiers et des Formations

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Le Projet Personnel d’Orientation

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Les CAP accessibles

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La convention ULIS/SEGPA

• Pour tout ce qui concerne le Gevasco et ses annexes,
voir les documents de travail des ERSEH

• L’orientation des élèves, les besoins spécifiques au collège et au lycée
sur le site du Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)

• Voir aussi :
L’implantation des ULIS du département