Fonctions et missions des AESH

11 / 04 / 2015 | Laurent Berny

L’aide des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est indispensable pour favoriser la scolarisation.

Membres à part entière de l’équipe éducative, les AESH contribuent à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation d’un ou plusieurs élèves.

Ils ont des missions d’accompagnement individuel ou collectif.
— les AESHi et les CUI-ASH accompagnent un ou plusieurs élèves sur décision de la CDAPH ;
— les AESHco accompagnent des élèves scolarisés dans un dispositif collectif (CLIS, ULIS).

Ils doivent mener cinq types d’activités :
— interventions dans la classe définies avec l’enseignant ;
— interventions sur les temps péri-scolaires : cantine, garderie… ;
— participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ;
— accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para-médicale ;
— participation aux réunions de synthèse, aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

Un livret d’accueil destiné aux AESH du département regroupe l’essentiel des renseignements utiles à la fonction. Il contient notamment le référentiel de compétences.

Au sommaire du livret d’accueil :
—  les fonctions : généralités ;
—  les fonctions : le référentiel de compétences ;
—  les fonctions : l’emploi du temps ;
—  la formation : un module obligatoire de 60 heures ;
—  la démarche de V.A.E : les adresses ;
—  la démarche de V.A.E : les diplômes accessibles ;
—  les coordonnées utiles.

Télécharger le livret d’accueil :