Fonctions et missions des AESH

21 / 04 / 2022 | Laurent Berny

L’aide des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est indispensable pour favoriser la scolarisation.

Membres à part entière de l’équipe éducative, les AESH contribuent à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation d’un ou plusieurs élèves.

Ils ont des missions d’accompagnement individuel ou collectif.
— les AESHi et les AESHm accompagnent un ou plusieurs élèves sur décision de la CDAPH ;
— les AESHco accompagnent des élèves scolarisés dans un dispositif collectif (ULIS école, collège, lycée...).

Ils doivent mener cinq types d’activités :
— interventions dans la classe définies avec l’enseignant ;
— interventions sur les temps péri-scolaires : cantine, garderie… ;
— participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ;
— accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para-médicale ;
— participation aux réunions de synthèse, aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

Un guide de réflexion et de pratiques destiné aux AESH du département regroupe l’essentiel des fonctions et des missions. Il constitue un référentiel de compétences et un moyen utile de fixer, en concertation entre l’enseignant et l’AESH, des objectifs utiles aux progrès des élèves accompagnés.

Télécharger le guide :

Document(s) joint(s) :