Fonctions et missions des AESH

11 / 04 / 2015 | Laurent Berny

L’aide des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est indispensable pour favoriser la scolarisation.

Membres à part entière de l’équipe éducative, les AESH contribuent à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation d’un ou plusieurs élèves.

Ils ont des missions d’accompagnement individuel ou collectif.
— les AESHi et les CUI-ASH accompagnent un ou plusieurs élèves sur décision de la CDAPH ;
— les AESHco accompagnent des élèves scolarisés dans un dispositif collectif (CLIS, ULIS).

Ils doivent mener cinq types d’activités :
— interventions dans la classe définies avec l’enseignant ;
— interventions sur les temps péri-scolaires : cantine, garderie… ;
— participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ;
— accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para-médicale ;
— participation aux réunions de synthèse, aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

Un livret d’accueil destiné aux AESH du département regroupe l’essentiel des renseignements utiles à la fonction. Il contient notamment le référentiel de compétences.

Au sommaire du livret d’accueil :
—  les fonctions : généralités ;
—  les fonctions : le référentiel de compétences ;
—  les fonctions : l’emploi du temps ;
—  la formation : un module obligatoire de 60 heures ;
—  la démarche de V.A.E : les adresses ;
—  la démarche de V.A.E : les diplômes accessibles ;
—  les coordonnées utiles.

Télécharger le livret d’accueil :

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Comprendre les besoins de l’élève, c’est lui permettre de dépasser ses peurs dans les situations quotidiennes de la classe, de (...)

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Au sommaire :
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un enfant avec TSA dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Conclusion
Ressources documentaires
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