Accompagner un élève autiste en maternelle

29 / 06 / 2015 | Laurent Berny

Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un enfant avec TSA dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Ressources documentaires

Télécharger le guide

L’aide des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est indispensable pour favoriser la scolarisation.
Membres à part entière de l’équipe éducative, les AESH contribuent à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation d’un ou plusieurs élèves.
Ils ont des missions d’accompagnement individuel ou collectif. — les AESHi et les CUI-ASH accompagnent un ou plusieurs élèves sur décision de la CDAPH ; — les AESHco accompagnent des élèves scolarisés dans un dispositif collectif (CLIS, (...)

La première mission de l’AESH est sans aucun doute de bien comprendre quels sont les besoins prioritaires d’accompagnement de l’élève qui lui est confié. Ce travail d’information, d’explication, d’observation, doit être mené en collaboration avec l’enseignant(e) de la classe, l’équipe éducative, l’équipe de circonscription (conseiller d’aide à la scolarisation, psychologue scolaire…).
Comprendre les besoins de l’élève, c’est lui permettre de dépasser ses peurs dans les situations quotidiennes de la classe, de (...)