Qu’est-ce qu’une ULIS ?

10 / 03 / 2022 | Laurent Berny

En école, en collège, en lycée, les ULIS constituent des dispositifs destinés à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire (lire "les unités localisées pour l’inclusion scolaire" sur eduscol).

Les ULIS école :
En ULIS école, les élèves sont âgés de 6 à 12 ans. Ils présentent un handicap qui rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).

Les ULIS école sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées et qui coordonne leur mise en œuvre. Chaque élève, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux enseignements d’une classe ordinaire.

Le fonctionnement de l’ULIS implique tous les enseignants de l’école. Les élèves de l’ULIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école. La présence d’élèves en situation de handicap est considérée comme un enrichissement pour tous les élèves, qui expérimentent dans la vie quotidienne les valeurs de tolérance et de solidarité qui constituent un point fondamental des objectifs de l’éducation.

Il existe quatre types d’ULIS école :
—  ULIS 1 : élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives (TFC) ;
—  ULIS 2 : élèves qui présentent des troubles des fonctions auditives (TFA) ;
—  ULIS 3 : élèves qui présentent des troubles des fonctions visuelles (TFV) ;
—  ULIS 4 : élèves qui présentent des troubles des fonctions motrices (TFM).

Implantation des ULIS du département

Lire la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
relative aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés


Les ULIS collège :
Les ULIS collège favorisent les regroupements pédagogiques d’adolescents en situation de handicap.

Les élèves sont âgés de 11 à 16 ans. Ils présentent un handicap qui rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).

Les ULIS sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées et qui coordonne leur mise en œuvre. Chaque adolescent, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux enseignements d’une classe du collège.

Dans la vie scolaire de l’établissement, les élèves de l’ULIS trouvent des occasions d’insertion sociale et de coopération avec les autres élèves. La présence d’élèves en situation de handicap est considérée comme un enrichissement pour tous les élèves, qui expérimentent dans la vie quotidienne les valeurs de tolérance et de solidarité qui constituent un point fondamental des objectifs de l’éducation.

En plus de la poursuite des acquisitions dans les domaines de l’enseignement général, une préparation à la vie professionnelle est organisée. Elle prend la forme d’une collaboration avec les SEGPA ou avec les sections d’enseignement professionnel des IM-PRO.

Télécharger la fiche de poste de l’enseignant d’ULIS collège

 

 


Les ULIS lycée :
En lycée professionnel, l’ULIS ne constitue pas une classe particulière.
Les élèves suivent les cours en classe ordinaire.
Selon leurs besoins et leurs difficultés, le coordonnateur de l’ULIS les accompagne.
Il organise la scolarisation en vue de favoriser l’insertion professionnelle par l’obtention d’un diplôme (CAP, Bac Pro…) ou l’obtention de l’attestation de compétences professionnelles.
Celle-ci, délivrée par le DASEN, atteste de l’acquisition de gestes et techniques professionnels dans le cadre de la formation à un CAP.

Télécharger la fiche de poste de l’enseignant d’ULIS lycée

 

 

Implantation des ULIS du département

Télécharger la liste des CAP accessibles

 

 

Lire la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
relative aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

 
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