Qu’est-ce qu’une ULIS ?

18 / 09 / 2015 | Laurent Berny

Les ULIS école :
Les ULIS école constituent des dispositifs destinés à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires.

Les élèves sont âgés de 6 à 12 ans. Ils présentent un handicap qui rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).

Les ULIS école sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées et qui coordonne leur mise en œuvre. Chaque élève, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux enseignements d’une classe ordinaire.

Le fonctionnement de l’ULIS implique tous les enseignants de l’école. Les élèves de l’ULIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école. La présence d’élèves handicapés est considérée comme un enrichissement pour tous les élèves, qui expérimentent dans la vie quotidienne les valeurs de tolérance et de solidarité qui constituent un point fondamental des objectifs de l’éducation.

Il existe quatre types d’ULIS école :
—  ULIS 1 : élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives (TFC) ;
—  ULIS 2 : élèves qui présentent des troubles des fonctions auditives (TFA) ;
—  ULIS 3 : élèves qui présentent des troubles des fonctions visuelles (TFV) ;
—  ULIS 4 : élèves qui présentent des troubles des fonctions motrices (TFM).

Implantation des ULIS du département

Lire la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
relative aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés


Les ULIS collège :
Les unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) constituent des dispositifs destinés à favoriser les regroupements pédagogiques d’adolescents en situation de handicap au sein des collèges.

Les élèves sont âgés de 11 à 16 ans. Ils présentent un handicap qui rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).

Les ULIS sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées et qui coordonne leur mise en œuvre. Chaque adolescent, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux enseignements d’une classe du collège.

Dans la vie scolaire de l’établissement, les élèves de l’ULIS trouvent des occasions d’insertion sociale et de coopération avec les autres élèves. La présence d’élèves handicapés est considérée comme un enrichissement pour tous les élèves, qui expérimentent dans la vie quotidienne les valeurs de tolérance et de solidarité qui constituent un point fondamental des objectifs de l’éducation.

En plus de la poursuite des acquisitions dans les domaines de l’enseignement général, une préparation à la vie professionnelle est organisée. Elle prend la forme d’une collaboration avec les SEGPA ou avec les sections d’enseignement professionnel des IM-PRO.

Télécharger la fiche de poste de l’enseignant d’ULIS collège

PDF - 126 ko

 

 


Les ULIS lycée :
En lycée professionnel, l’ULIS ne constitue pas une classe particulière.
Les élèves suivent les cours en classe ordinaire.
Selon leurs besoins et leurs difficultés, le coordonnateur de l’ULIS les accompagne.
Il organise la scolarisation en vue de favoriser l’insertion professionnelle par l’obtention d’un diplôme (CAP, Bac Pro…) ou l’obtention de l’attestation de compétences professionnelles.
Celle-ci, délivrée par le DASEN, atteste de l’acquisition de gestes et techniques professionnels dans le cadre de la formation à un CAP.

Télécharger la fiche de poste de l’enseignant d’ULIS lycée

PDF - 119.1 ko

 

 

Implantation des ULIS du département

Télécharger la liste des CAP accessibles

Word - 51.5 ko

 

 

Lire la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
relative aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

 

Dans la même rubrique

Clarisse Cresson, accompagnatrice des formations CAPA-SH et coordonnatrice de l’ULIS école Paul Vaillant Couturier à Bobigny, présente le fonctionnement de son dispositif et propose une série d’outils à télécharger. Au sommaire : — aide à la scolarisation des élèves de l’ULIS école ; — projet d’ULIS (projet CLIS PVC 2014-2015) ; — emploi du temps ; — livret scolaire ; — programmations et progressions en mathématiques : organisation et gestion des données ; — programmations et progressions en mathématiques : (...)

Pierre Muller, coordonnateur de l’ULIS Sellier, à Bondy, présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire :
-- le fonctionnement général ;
-- l’organisation pédagogique ;
-- les projets.
Télécharger la présentation

Jean-Marc Babin, coordonnateur de l’ULIS Bartholdi, à Saint-Denis et Louise Michel, à Épinay (ULIS en réseau), présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire :
I - Favoriser la participation des élèves de l’ULIS lycée…
A - La coordination du réseau
B - Les progressions adaptées pour chaque filière
C - Le livret de compétences
II - Faciliter l’enseignement des professeurs
Pistes proposées aux enseignants :
— pour adapter les documents de travail
— pour (...)

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école annonce une évolution. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) devient le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).
Proposé à chaque élève, le PIIODMEP vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un choix (...)

La circonscription vous propose une série de fiches pratiques à télécharger. Les missions du coordonnateur L’équipement du dispositif L’organisation des enseignements Le tableau de bord du dispositif L’élève d’ULIS et la Vie Scolaire Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Le Projet Personnel d’Orientation La convention ULIS/SEGPA
L’orientation des élèves, les besoins spécifiques au collège et (...)

Mots-clés

 ulis