Focus : l’ULIS lycée en réseau Bartholdi/Louise Michel

14 / 04 / 2015 | Laurent Berny

Jean-Marc Babin, coordonnateur de l’ULIS Bartholdi, à Saint-Denis et Louise Michel, à Épinay (ULIS en réseau), présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).

Au sommaire :
I - Favoriser la participation des élèves de l’ULIS lycée
A - La coordination du réseau
B - Les progressions adaptées pour chaque filière
C - Le livret de compétences

II - Faciliter l’enseignement des professeurs
Pistes proposées aux enseignants :
— pour adapter les documents de travail
— pour la différenciation pédagogique

III - Coordonner les accompagnements par l’auxiliaire de vie
scolaire et les interventions des personnels des services

Les AVS
Le SESSAD

IV - Favoriser en équipe la préparation de l’insertion professionnelle

Télécharger la présentation

PDF - 993.2 ko
 

Dans la même rubrique

Les ULIS école : Les ULIS école constituent des dispositifs destinés à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires.
Les élèves sont âgés de 6 à 12 ans. Ils présentent un handicap qui rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).
Les ULIS école sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées et qui (...)

Clarisse Cresson, accompagnatrice des formations CAPA-SH et coordonnatrice de l’ULIS école Paul Vaillant Couturier à Bobigny, présente le fonctionnement de son dispositif et propose une série d’outils à télécharger. Au sommaire : — aide à la scolarisation des élèves de l’ULIS école ; — projet d’ULIS (projet CLIS PVC 2014-2015) ; — emploi du temps ; — livret scolaire ; — programmations et progressions en mathématiques : organisation et gestion des données ; — programmations et progressions en mathématiques : (...)

Pierre Muller, coordonnateur de l’ULIS Sellier, à Bondy, présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
Au sommaire :
-- le fonctionnement général ;
-- l’organisation pédagogique ;
-- les projets.
Télécharger la présentation

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école annonce une évolution. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) devient le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).
Proposé à chaque élève, le PIIODMEP vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un choix (...)

La circonscription vous propose une série de fiches pratiques à télécharger. Les missions du coordonnateur L’équipement du dispositif L’organisation des enseignements Le tableau de bord du dispositif L’élève d’ULIS et la Vie Scolaire Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Le Projet Personnel d’Orientation La convention ULIS/SEGPA
L’orientation des élèves, les besoins spécifiques au collège et (...)

Mots-clés

 focus  ulis