Focus : le parcours Avenir

07 / 09 / 2022 | Laurent Berny

Proposé à chaque élève, le Parcours Avenir vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un choix d’orientation éclairé. Il concerne tous les niveaux d’enseignement du collège et du lycée, dès la sixième (cf. : Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir).

Comme pour tout élève, le projet d’orientation d’un élève en ULIS se construit selon ses désirs et selon ses moyens. Au-delà d’un nécessaire travail sur les représentations, doit être élaborée une véritable approche du métier et de ses réalités, notamment pour ce qui concerne les possibilités d’adaptation des postes de travail. À cet égard, si les stages revêtent évidemment une importance capitale, encore convient-il de les préparer en amont avec la plus grande attention.

Dans notre département, l’organisation des mini-stages en lycée professionnel aide à installer une connaissance partagée de tous les élèves. Les mini-stages doivent permettre de fluidifier les parcours et d’éviter les erreurs d’orientation, si préjudiciables à la construction du parcours des élèves.

Au collège, c’est la multiplication et la multiplicité des situations pédagogiques liées au parcours Avenir, qui apparaissent comme une des clés du succès de l’orientation professionnelle.

Télécharger la fiche pratique Parcours Avenir de la circonscription

L’orientation des élèves, les besoins spécifiques au collège et au lycée
sur le site du Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)

Consulter le dossier eduscol.

Télécharger une programmation et des activités Parcours Avenir (Onisep)

de la 5ème à la 3ème

en lycée professionnel

Une excellente app pour aider les élèves, les familles, les enseignants à s’y retrouver :
Application développée par M. Julien Goujon, directeur de SEGPA.

Document(s) joint(s) :

focus  ulis