ULIS : fiches pratiques, documents de travail

10 / 09 / 2019 | Laurent Berny

La circonscription vous propose une série de fiches pratiques à télécharger.

Les missions du coordonnateur

L’équipement du dispositif

L’organisation des enseignements

Le tableau de bord du dispositif

L’emploi du temps du coordonnateur

L’élève d’ULIS et la Vie Scolaire

La convention ULIS/SEGPA

Le Parcours de Découverte
des Métiers et des Formations

Le Projet Personnel d’Orientation

La liste des CAP accessibles

Voir aussi les documents des groupes de travail des coordonnateurs d’ULIS

L’orientation des élèves, les besoins spécifiques au collège et au lycée, les procédures PassPro, la prépa-pro, le DIMA, etc.
sur le site du Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)

Les remarquables outils personnalisés d’évaluation et d’adaptation du réseau Canopé, Cap École Inclusive (nécessite la création d’un compte)
— observer
— aménager et adapter
— s’informer

En école, en collège, en lycée, les ULIS constituent des dispositifs destinés à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire (lire "les unités localisées pour l’inclusion scolaire" sur eduscol).
Les ULIS école : En ULIS école, les élèves sont âgés de 6 à 12 ans. Ils présentent un handicap qui rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).
Les ULIS école sont (...)

Clarisse Cresson, accompagnatrice des formations CAPA-SH et coordonnatrice de l’ULIS école Paul Vaillant Couturier à Bobigny, présente le fonctionnement de son dispositif et propose une série d’outils à télécharger. Au sommaire : — aide à la scolarisation des élèves de l’ULIS école ; — projet d’ULIS (projet CLIS PVC 2014-2015) ; — emploi du temps ; — livret scolaire ; — programmations et progressions en mathématiques : organisation et gestion des données ; — programmations et progressions en mathématiques : (...)

Pierre Muller, coordonnateur de l’ULIS Sellier, à Bondy, présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
-- le fonctionnement général ;
-- l’organisation pédagogique ;
-- les projets.
Télécharger la présentation

Jean-Marc Babin, coordonnateur de l’ULIS Bartholdi, à Saint-Denis et Louise Michel, à Épinay (ULIS en réseau), présente le fonctionnement de son dispositif (extraits du projet d’ULIS).
I - Favoriser la participation des élèves de l’ULIS lycée…
A - La coordination du réseau
B - Les progressions adaptées pour chaque filière
C - Le livret de compétences
II - Faciliter l’enseignement des professeurs
Pistes proposées aux enseignants :
— pour adapter les documents de travail
— pour (...)

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école annonce une évolution. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) devient le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).
Proposé à chaque élève, le PIIODMEP vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un choix (...)

guides  ulis