Évaluer les élèves

21 / 03 / 2022 | Laurent Berny

Évaluer les élèves est une activité complexe qui ne peut être laissée à l’improvisation et doit s’accompagner d’un certain nombre de précautions.
Il est peu de dire que les élèves d’ULIS, quel que soit leur niveau, ont vécu et vivront au cours de leur scolarité de nombreuses situations d’évaluation.
Cette répétition aidant, beaucoup d’entre eux les considèrent au mieux comme un pensum dont il faut s’acquitter sans enthousiasme — auquel cas, ils formulent n’importe quelle réponse le plus rapidement possible — au pire comme une situation angoissante, dont ils affichent alors tous les caractères : agitation, questionnements multiples à haute voix, évitement, etc.
Le rapport douloureux qu’ils entretiennent avec l’évaluation a provoqué un sentiment d’impuissance, un manque de confiance, une dégradation de l’estime de soi.
Ils se jugent incapables de répondre et peuvent se désengager de façon partielle ou totale.
Pour tous ces élèves, il n’est non-seulement pas utile, mais il peut même s’avérer néfaste, de reproduire ce qui n’est autre que la demande d’une performance, dont ils ne se sentent pas capables, et qu’ils redoutent.

Ce n’est qu’à l’issue d’un long temps d’observation, en situation, dans le cadre apaisé de l’ULIS, après avoir pris le soin d’accueillir l’élève dans sa singularité et après lui avoir donné la parole, que l’on pourra espérer obtenir son accord.
Cette démarche prend du temps, elle entre parfois en contradiction avec l’urgence institutionnelle et la volonté d’agir vite et de faire bien.
Mais l’élève qui ne ressent ni nécessité ni désir, l’élève auquel on ne demande pas son avis, cet élève-là ne sera pas évalué, car il ne sera pas évaluable.
Quoi que l’on fasse, il ne se résoudra pas aux intentions de l’évaluateur et faute de tenir compte de cette évidence, toute tentative restera vaine.

Instaurer la relation, établir la confiance, adapter autant qu’il est possible la temporalité de l’École à celle de l’élève, voilà où se construit l’espace de communication et de négociation que doit devenir l’ULIS.
C’est seulement avec l’accord de l’élève que l’on pourra proposer une évaluation diagnostique fructueuse, à l’issue de laquelle on n’oubliera pas de mener un véritable travail d’explication.
(à cet égard, télécharger "l’entretien d’explicitation au service des élèves") :

L’entretien d’explicitation

Le livret de parcours inclusif (LPI) Le livret de parcours inclusif est une application numérique qui vise à faciliter :
—  la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations ;
—  la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
—  la formalisation de ces différents plans et projets ;
—  la circulation d’informations entre l’école et la MDPH.
Les livrets d’évaluation du CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire) Des outils complets déclinés pour les niveaux CM1 et 5ème
Les remarquables outils personnalisés d’évaluation et d’adaptation du réseau Canopé, Cap École Inclusive (nécessite la création d’un compte)
— observer
— aménager et adapter
— s’informer
Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.
Voir les documents d’accompagnement sur le site Eduscol.

Les évaluations nationales sont disponibles sur le site Eduscol.

Des attendus de fin d’année sont également disponibles.

Nathalie Roche, coordonnatrice de l’ULIS Brassens, à Sevran, propose des évaluations issues d’une observation sur 5 ans des profils moyens d’élèves ULIS.
Établies par niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) elles peuvent aussi être utilisées comme un portefeuille d’évaluation.
Vous pouvez télécharger chaque fichier séparément ou choisir de télécharger le dossier zip qui contient tous les fichiers.

notice des évaluations

français, analyse

français, niveau 1, 6ème

français, niveau 2, 5ème